Skip to main content

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez définir votre budget avant de trouver un local pour votre activité ? Cet article est fait pour vous !

Avec la crise du Covid-19, nombreux sont ceux qui ont déniché des opportunités, en location pure mais les occasions restent rares. Il vous faudra faire preuve de réactivité.

Comme son nom l’indique, une location pure dans le jargon de l’immobilier commercial, signifie un local en location sans reprise et sans droit d’entrée. Autrement dit, en tant qu’entrepreneur, vous n’aurez pas de liquidités à débourser pour l’indemnisation d’un locataire qui cède son bail, ni même de droit d’entrée à verser au bailleur pour entrer dans les lieux. Cependant, cela a un coût malgré tout !

En effet, les loyers des commerces en location pure sont systématiquement dans la fourchette haute des loyers pratiqués sur le marché. C’est un point à prendre en considération car cela aura quelques conséquences si vous souhaitez vendre votre fonds de commerce quelques années plus tard. Votre prix de vente en sera bien évidemment impacté face à d’autres vendeurs qui auront un loyer moins important. Votre choix sera donc de baisser votre prix afin de rester compétitif par rapport aux autres offres du marché.

Après cette petite parenthèse, revenons aux coûts à anticiper pour signer votre local.

Le dépôt de garantie qui représente 3 mois de loyer ht-hc. Le dépôt de garantie peut être de 6 mois ht-hc, cela dépendra du bailleur et de votre profil (société en création, succursale, franchise, …).

La caution bancaire la plus utilisée est dénommée la GAPD (garantie à première demande) et porte sur 6 mois de loyer ht-hc. Votre banque va immobiliser cette somme et vous délivrera une attestation à remettre au bailleur. En cas de litiges, le bailleur peut demander à libérer tout ou partie de cette caution auprès de votre banque directement.

Le loyer est payable trimestriellement et d’avance. Il vous sera donc demandé de verser un prorata du loyer trimestriel selon la date de signature du bail.

Les honoraires de rédaction de bail peuvent très largement varier de 1500€ ht à 4500€ ht (et plus), en fonction de la complexité du bail, du loyer annuel et du tarif horaire pratiqué par le cabinet d’avocats en charge de la rédaction. Il est tout à fait possible de négocier le partage de ses frais avec le bailleur.

Les honoraires d’agence s’élèvent à 30% ht du loyer annuel, payable à la signature du bail.

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous à l’agence.

RODEX CAPITAL immobilier commercial

Tél : 01 56 81 81 19

12 rue Saint Victor Paris 5