Les commerces sont des vecteurs de vie et permettent aux enseignes d’être au plus proche de leur clientèle. Quelque soit l’activité, les locaux commerciaux offrent une réelle vitrine aux enseignes.
- Votre stratégie
Dans l’immobilier commercial, en tant qu’acquéreur investisseur ou marchand de biens, il est important de connaître sa stratégie. En effet, en fonction de votre stratégie, les opportunités seront totalement différentes. Les investisseurs réaliseront plutôt des opérations dites “patrimoniales” en vue de se constituer un patrimoine tandis que les marchands de biens s’intéresseront d’avantage à des opérations avec un fort potentiel de valorisation. Leur but étant d’investir dans un local vide, installer un locataire, le revendre, et ce, le plus rapidement possible pour dégager un maximum de bénéfices.
- Les types d’acquisitions
Les murs libres
Les murs libres, ou locaux commerciaux vendus vides, permettent aux investisseurs d’acquérir des commerces libres de tout occupant. Laissant donc le libre choix à l’investisseur devenu bailleur (propriétaire) de choisir son locataire, et surtout, de fixer ses conditions locatives. Notez que les loyers sont fixés par les propriétaires sans réglementation particulière quant au plafonnement des loyers. Ce type d’opération est très recherché, par les marchands de biens ou les investisseurs aguerris, qui peuvent faire de gros profits en peu de temps. Les points importants à prendre en compte sur ces acquisitions sont : l’emplacement, le réglement de copropriété, les plans, et surtout, avoir de bonnes connaissances dans le secteur afin de réaliser une estimation locative cohérente. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels !
Les murs occupés
Les locaux commerciaux vendus occupés sont des commerces en vente avec un locataire en place. Dans ce cas de figure, ce profil d’investisseurs recherche des opportunités louées afin de minimiser les risques sur leur investissement. Nous retrouverons principalement dans cette catégorie d’investisseurs, les foncières, les SCPI, les institutions et les investisseurs privés. Ici, les critères fondamentaux à prendre en considération sont : l’emplacement, le bail commercial, le loyer et le profil du locataire.
- Les avantages à investir dans les commerces
Les locaux commerciaux sont des actifs très prisés car ils sont réputés comme des investissements très rentables tout en présentant des garanties solides.
Rentabilité : entre 4 et 8% brut en région parisienne
Sécurité : Le bail commercial est une réelle garantie pour le bailleur, et ce, pour de nombreuses raisons. La première étant le fait qu’il s’agit d’un contrat synallagmatique qui encadre toutes les clauses de la location de votre commerce. La seconde réside dans l’assurance au bailleur d’éviter les risques de vacance locative puisque les baux sont établis sur une durée de 9 ans. Le locataire peut en faire la demande de résiliation uniquement à la fin de chaque période triennale (tous les 3 ans), et ce, 6 mois avant la fin de la période triennale. La troisième garantie pour le bailleur est indiquée dans le nom lui-même “garantie”. Le bailleur peut exiger au moment de la signature du bail, le versement d’un dépôt de garantie et d’une caution bancaire, d’un montant équivalent à 3 mois et 6 mois de loyers respectifs. La caution et le dépôt de garantie sont fixés librement par les bailleurs.
Vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à venir nous consulter en agence.
RODEX CAPITAL
immobilier commercial
Téléphone 01 56 81 81 19
12 rue Saint Victor Paris 5