Skip to main content

Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez comment financer votre projet pour vous lancer, cet article est fait pour vous !

Créer son entreprise regroupe des avantages et c’est ce pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers cette voie. Néanmoins, la création d’une entreprise sur deux survit pendant plus de cinq ans. Dans une grande partie des cas, cela se traduit par un manque de financement au démarrage. C’est donc pourquoi nous allons vous présenter les options classiques et celles moins connues.

Le financement bancaire classique

Vous avez sûrement déjà vu des publicités à la télévision qui mettent en avant des banques finançant les jeunes entrepreneurs. En réalité, cela est bien plus difficile qu’il n’y parait. En effet, en tant que jeune entrepreneur, vous êtes dans l’incapacité de présenter de solides garanties aux banques, qui ne prendront pas le risque de vous suivre dans votre projet. Ils vous demanderont des apports conséquents, des garanties sur vos actifs si vous êtes propriétaires.

Le microcrédit professionnel 

Certains organismes proposent des microcrédits allant jusqu’à 10 000€ pour des sociétés en création ou pour votre développement. D’autant plus qu’en plus du financement, ces organismes proposent généralement un accompagnement. La durée de remboursement est fixé à 4 ans.

L’investissement personnel 

N’oubliez pas que pour convaincre les autres organismes de vous financer, il faut montrer patte blanche. Cela se traduit très souvent par un investissement financier personnel qui montrera que vous croyez  et que vous êtes impliqué dans votre projet. Plus l’investissement est important plus cela convaincra les banques et les différents organismes de vous faire confiance.

La love money 

L’entourage, votre famille, vos amis, votre conjoint(e), sont vos premiers interlocuteurs que vous pourrez convaincre d’investir. Certains pourraient même être séduits par votre projet au point de vous rejoindre en prenant des parts de votre société.

Les aides gouvernementales

Renseignez-vous, en tant qu’entrepreneur, nombreuses sont les aides accordées par le gouvernement afin de vous encourager dans votre démarche. L’ACCRE est l’une des aides les plus utilisées pour les créations, qui permet d’exonérer votre entreprise de charges sociales pendant 1 an.

Les concours

Nombreux sont les concours organisés par des multi nationales, des clubs d’entrepreneurs, des incubateurs qui permettent de gagner parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et qui, au delà de l’aspect financier, vous permet de vous habituer à pitcher face à des investisseurs.

 

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous à l’agence.

RODEX CAPITAL immobilier commercial

Tél : 01 56 81 81 19

12 rue Saint Victor Paris 5